la NSR de vinz47

Postez ici vos photos de restauration motos en tout genre ou autres véhicules...
(Vidéos aussi)

Moderators:obimic, mrbrikolage, Limp

vinz47
Légende
Moto:Honda
Re: la NSR de vinz47

Unread post by vinz47 » 02 Feb 2009, 10:43

moi non plus ça me fait flipper ce truc :shock: avec le super y avait pas tout ces soucis :sm11:

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 02 Feb 2009, 11:10

carbu reçu ce matin :mrgreen:
Image
à gauche le do de 28 à droite le keihin pj de 34
Image

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 02 Feb 2009, 12:17

oui exactement 125cr de 89
les modèle d'après sont passé au 36 puis 38 je croit
c'est le carbu de base :wink: moins chère qu'un do vhsb34 mais c'est bon que pour ceux qui tourne au mélange

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 02 Feb 2009, 18:19

bon voilà la fin approche, aujourd'hui c'était remontage du moteur
Image
Image
Image
Image
Image
et voilà mon petit bureau bordelique ainsi que le garage bordelique :lol:
Image
Image

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 02 Feb 2009, 23:25

je vérifie toujours si elle ce déclenche bien en la bloquant à l'étau car c'est pas du haut de gamme
pour l'écrou sous le boitier de valve il faut une fourchette et sur cette clef on peut pas :?
sinon elle est plus précise que sans rien lol mais faut s'en méfier
tu te souvient de mon goujon de carter ? :lol:

jessymach
Champion
Moto:Honda Nsr 2001
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Unread post by jessymach » 03 Feb 2009, 12:03

Très bel exposé, et travail soigné, comme je les aime !!!! :D :wink:
J’ai hâte de connaître tes impressions ! Ce serait super si tu pouvais faire un test sur banc, après ton rodage, mais tout le monde n’y a pas accès…
Le carbu 34 est très joli… Mais inutile selon moi. Son utilisation pourrait se justifier si tu avais un moteur de plus grosse cylindrée ou si tu montais très haut dans les tours (avec l’allumage qui va avec) ! Là tu vas consommer et te faire chier à adapter une pipe. Un diamètre 30 bien réglé serait amplement suffisant (tu augmentes déjà la section de 15% par rapport à l’origine).
Concernant le rapport volumétrique, il est clair que tout compte… Jusqu’à l’épaisseur du culot de la bougie pour les cylindrées les plus petites. Je me souviens que lorsque je roulais avec mon XP Avenger (années 95), je préférais les Bosch, beaucoup plus épaisses que les NGK. Le moteur était plus coupleux.
Par contre, lorsque tu parles du régime maxi diminué de Claude-Alain, je ne suis pas tout à fait d’accord. OK, un TDC de 16/1 va privilégier le couple au détriment du régime maxi. Mais remettons les choses dans leur contexte, on parle là de moteurs développés pour la compétition pour lesquels les 15000 tours/minute sont une simple formalité. Dans notre cas, la plage intéressante se situe plus entre 8500 et 12500 tours !
Pour ce qui est de la bande de squish, es-tu sûr d’être à 40% si tu l’as augmentée ? Car de mémoire, elle est déjà d’environ 42% sur les culasses de JC20 ou de CRM (tout dépend ensuite où tu poses la limite pour le rayon de raccord entre la bande de squish et l’hémisphere central).
Concernant l’épaisseur, comme tu le dis, certains préparateurs descendent très bas… 2 dixièmes même… Mais il faut tenir compte de la dilatation des pièces, de la qualité et de l’état des roulements, du comportement « élastique » de la bielle à haut régime – et disposer de moyens de mesure adaptés. C’est un autre univers. Ton épaisseur est de 9 dixièmes, culasse montée et joint de culasse compris ? Si c’est le cas, rassure toi, tu as gardé une très bonne marge.
Si la surface de la bande de squish est importante pour la détonation, sa forme l’est tout autant. Le squish sert à brasser les gaz frais et à diriger l’ensemble vers la bougie. Un angle de 3° semble en effet idéal pour l’accomplissement de cette tâche. Mais la combustion entraîne l’apparition d’ondes de pression qui se propagent plus vite que le front de flamme. Si mes souvenirs sont bons, un angle trop faible combiné au phénomène précédemment cité donnera également lieu à de la détonation. De mémoire, tu es le premier à t’y aventurer. Cela va forcément être constructif !!!
Petit aparte, étant donné qu’on parle d’ondes de pression, la forme de l’hémisphère central joue un rôle important car elles se réfléchissent dessus.
Concernant l’avance à l’allumage, une augmentation du TDC entraîne une combustion plus rapide. L’avance doit donc être diminuée lorsqu’elle est réglée de façon optimale, ce qui n’est pas le cas sur nos machines, le constructeur ayant prévu une certaine marge. D’ailleurs j’ai peur que cet allumage, qui bride à haut régime, ne t’empêche de bénéficier des effets de l’augmentation de tes diagrammes échappement. A voir. Par contre ton petit angle de squish va augmenter l'énergie cinétique du mélange qui, si elle se transforme en énergie turbulente, aura pour conséquence une combustion beaucoup plus rapide, trop rapide pour l'avance d'origine ?
En tout cas, je le dis et je le répète : travail soigné, et super bien documenté !!!! Quelle que soit l’issue, que j’espère positive, tu as eu une approche structurée. Félicitations. :sm2:

Petite note : J'ai lu quelque part qu'une bande de squish efficace se manifeste par un piston peu bruni sur sa périphérie (sous la bande de squish). A voir au démontage.
Note n° 2 : J'espère que tu as vérifié lors du rabottage que ton plan de joint ne présentait pas de voile. Claude-Alain l'a malheureusement constaté sur plusieurs culasses. Le pas de la bougie n'est pas toujours d'équerre d'origine !!! Dans ce cas, il faut se caler autrement et cela prend beaucoup de temps. Mais c'est primordial si l'on veut un résultat à hauteur de la précision initiale des côtes choisies. Claude-Alain est à ce sujet très exigeant et refuse tout voile supérieur à 1 dixième en périphérie.
Last edited by jessymach on 03 Feb 2009, 14:45, edited 2 times in total.

Claude_Alain
Moto GP

Unread post by Claude_Alain » 03 Feb 2009, 12:23

Un petit up de mon coté:effectivement, j'ai, enfin j'avais un moteur qui ne prenait pas énormément de tours, il y a aussi deux raisons très importantes à celà........peut-être pas en rapport avec ma culasse. La première étant que je tourne toujours trop riche ( bougie marron très foncé, presque noire) et mon moteur a une surface de piston plus grande que celle utilisée pratiquement par tout le monde
La parole vaut l'homme, ou l'homme ne vaut rien!

Miga
Newbie
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Unread post by Miga » 03 Feb 2009, 19:31

Très beau travail et bien documenté, merci pour ces explications :wink:

HS on
J'ai constaté que vous utilisiez AutoCAD.
J'utilise AutoCAd 2009 au travail et à la maison : progeCAD2008 moins gourmand en ressource et tout aussi efficace.
Pour ceux qui souhaite s'initier à la CAO:
http://www.commentcamarche.net/telechar ... gecad-2008
Il est gratuit! (Clone de AutoCAD 2007-08 mais en anglais)
HS off

Je souhaite longue vie à ton moteur de précision :!:

A+ Miga
JC 20 de 91

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 03 Feb 2009, 21:36

merci tous le monde
pour l'efficacité du squish en effet lors du démontage l'extérieur du piston et la bande de squish doit être propre , signe qu'il n'y a pas d'explosions car si il y a détonation ça sera à cette endroit à vérifier..., je pense déposer la culasse plusieurs fois avant la fin du rodage ainsi que le cylindre pour un bon nettoyage et examen d'entrée :lol:

je suis à 1mm tous comptes fait , sans doute que j'ai mal mesuré mon joint d'embase serré au couple donc la marge augmente ce qui n'est pas forcément bon, je pense rapporter la culasse

jessy si tu pense que 0.9 à +/-0.05 ça reste correct pour nos moteur je reste dessus

pour la bande j'ai 5.25mm et un rayon de 5.5mm pour la jonction squish/dôme

pour le carbu normalement y aura pas d'adaptation, j'ai trouvé une pipe gros diamètre
pour le début ça sera le 28 puis je procèderais par essaies , un pote a un 32 ça m'aurais bien plu
plusieurs m'on dit que je serais déçu donc je verrais et je vous donnerais mes impressions

y a aussi des clapets carbones :wink:

jessymach
Champion

Unread post by jessymach » 04 Feb 2009, 09:30

Miga wrote:Très beau travail et bien documenté, merci pour ces explications :wink:

HS on
J'ai constaté que vous utilisiez AutoCAD.
J'utilise AutoCAd 2009 au travail et à la maison : progeCAD2008 moins gourmand en ressource et tout aussi efficace.
Pour ceux qui souhaite s'initier à la CAO:
http://www.commentcamarche.net/telechar ... gecad-2008
Il est gratuit! (Clone de AutoCAD 2007-08 mais en anglais)
HS off

Je souhaite longue vie à ton moteur de précision :!:

A+ Miga
Hors sujet très utile !!! :P :wink:

jessymach
Champion

Unread post by jessymach » 04 Feb 2009, 09:33

vinz47 wrote:merci tous le monde
pour l'efficacité du squish en effet lors du démontage l'extérieur du piston et la bande de squish doit être propre , signe qu'il n'y a pas d'explosions car si il y a détonation ça sera à cette endroit à vérifier..., je pense déposer la culasse plusieurs fois avant la fin du rodage ainsi que le cylindre pour un bon nettoyage et examen d'entrée :lol:

je suis à 1mm tous comptes fait , sans doute que j'ai mal mesuré mon joint d'embase serré au couple donc la marge augmente ce qui n'est pas forcément bon, je pense rapporter la culasse

jessy si tu pense que 0.9 à +/-0.05 ça reste correct pour nos moteur je reste dessus

pour la bande j'ai 5.25mm et un rayon de 5.5mm pour la jonction squish/dôme

pour le carbu normalement y aura pas d'adaptation, j'ai trouvé une pipe gros diamètre
pour le début ça sera le 28 puis je procèderais par essaies , un pote a un 32 ça m'aurais bien plu
plusieurs m'on dit que je serais déçu donc je verrais et je vous donnerais mes impressions

y a aussi des clapets carbones :wink:
1 mm, tu as une TRES bonne marge. A vue d'oeil en regardant ta culasse je dirais que tu as choisi un épaulement de 0.8mm. Tu peux en retirer un tout petit peu (tiens en compte dans le calcul de ton nouveau TDC).
Pour le carbu bonne initiative : fais ton rodage puis tes premiers tests de puissance avec celui d'origine. Cela diminuera en plus le nombre de paramètres modifiés (un gros carbu mal réglé peut te bouffer de la puissance).

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 04 Feb 2009, 21:21

j'ai très exactement 0.7 d'épaulement et une hauteur de squish de 1.35mm +/-0.05
je pense faire enlever 0.5mm sur la plan de joint de la culasse donc il me resterait une épaisseur de squish de 0.9mm et un épaulement de 0.2mm ce qui me semble un peut juste sachant que mon joint de culasse fait 0.25 serré t'en pense quoi ?

avec un squish de 0.9mm (à froid) j'obtiens un taux de compression de 13.2/1

j'hésite à monter la culasse sur mon moteur d'origine pour bien sentir la différence car je roule tous les jours avec donc le moindre changement de comportement je peut pas le louper car si je monte le moteur prépa direct je risque pas de savoir qui fait quoi de plus et de mieux ou moins bien qu'avant :roll:

jessymach
Champion

Unread post by jessymach » 04 Feb 2009, 23:14

Conserve une épaulement digne de ce nom sur ta culasse : 0.3 mm est un grand minimum je pense.
Autrement, oui, si tu peux le faire, commence par monter ta culasse sur ton moteur d'origine. Tu auras tes premieres impressions et tu sauras ce qui est attribuable a la prepa culasse et ce qui est du au reste de ta prepa -diagrammes, alignements etc etc) coté perfs.

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 04 Feb 2009, 23:39

ok merci monsieur :wink: je reste sur 0.3 d'épaulement je vois quand il peut me le faire et je la monte :twisted: je donnerais mes impressions et ensuite on essaiera de voir ce qui va ou pas :wink: vu qu' apparemment je suis le premier à toucher l'angle :shock:

jessymach
Champion

Unread post by jessymach » 04 Feb 2009, 23:45

A toucher à l'angle... non. A descendre à 3°, de mémoire, tu es le premier. :wink:
Pense à recalculer ou remesurer ton TDC final !

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 05 Feb 2009, 21:32

bon bah ça sera pas pour maintenant :cry: le gars de chez rectif me redemande 29.90€ pour enlever 0.4mm :evil: il m'a bien expliqué que c'était un tarif pour l' installation de la culasse et controles avants toutes interventions donc en gros ça fait chier de remettre 30roro pour 0.4mm
quelqu'un a une idée ?
j'irais voir chez ad au cas ou mais bon...

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 09 Feb 2009, 22:09

la culasse est retourné aujourd'hui chez rectif pour redescendre l'épaulement à 0.3mm
mon tdc serra de 13.5/1 et l'épaisseur du squish 0.85mm +/-0.05mm.

je la récupère fin de semaine et je la monte sur mon moteur actuelle pour évaluer son impact sur le comportement des poney :mrgreen:
avant de la faire tourné obligé de mesurer la hauteur du squish car mes mesures pour l'angle à 3° était par rapport à un piston honda d'origine alors qu'actuellement j'ai un technium , en espérant que le dome soit identique ou presque

pour le fun une petite prise compteur avant les grands changements :sm5:
http://www.youtube.com/watch?v=uLDKpxgHlaM

baffe-24
Légende
Moto:600 GSXR K5 edition spéciale

Unread post by baffe-24 » 09 Feb 2009, 23:27

bé mon cochon, j'aimerai bien monté comme ça à 160 :lol:
GSXR POWER

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 10 Feb 2009, 00:13

:lol: c'est vrai que ça décoiffe et encore il en resté un peut dans le sac mais bon je suis en 13*35 donc ça mouline sur la fin alors prudence :mrgreen: il lui reste encore quelques jours à tenir avant de partir à la retraite 8)
le jour j je lui mettrais le max pour voir :sm4:

gazz
Moto GP

Unread post by gazz » 10 Feb 2009, 14:36

et en plus il est en street alors plus de prise au vent donc un effort plus important pour pénétrer dans l'air

jessymach
Champion

Unread post by jessymach » 10 Feb 2009, 14:52

Tu roules en 150CC ???? Si c'est bien cela, redescendre en 125 cc va te faire bizarre, non ?

Pour le TDC, tu étais déjà à plus de 13/1, non ? Si tu enlèves 4/10èmes, tu montes bien au-delà de 13.5/1 !!!???

bopi69
Champion
Moto:Honda Nsr 1997
Honda Nsr 1992

Unread post by bopi69 » 10 Feb 2009, 16:49

sympatique ta petite vidéo vinz!! :sm11: tyga powaa!!
:twisted:
Lou Bop'

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 10 Feb 2009, 21:50

jessymach wrote:Tu roules en 150CC ???? Si c'est bien cela, redescendre en 125 cc va te faire bizarre, non ?

Pour le TDC, tu étais déjà à plus de 13/1, non ? Si tu enlèves 4/10èmes, tu montes bien au-delà de 13.5/1 !!!???
non je suis pas en 150cc juste la ligne :D
la hauteur du squish était de 1.35mm contre 0.95mm après
le tdc avec l'épaulement de 0.8 est de 12/1 j'aurais pu jouer sur l'épaisseur du joint d'embase mais ça reste trop faible et le flux risque de rencontrer le piston ce qui aurais surement créer des turbulences
donc en enlevant 4/10èmes au plan de joint je me retrouve avec un tdc de 13/1 c'est ce que je désiré pour commencer on verra ce que ça donne je la monte ce week end :sm2:

spéciale dédicace tyga pwooooah :lol:

c'est sûre qu'en street je prend trop de vent et ça fatigue :? mais pour les sessions v-max je m'allonge comme une limace sinon c'est 150 maxi :wink:

obimic
Légendes / Co-Admin
Moto:KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996

Unread post by obimic » 15 Feb 2009, 22:14

je dirai plutôt : a 160 avec la NSR le vent ca va, vu les carénages... a 160 avec un roadster comme le sv ou la hornet.. c'est déja moins agréable ... et même avant 200, ca tire sur les bras ....
moi? je suis le méchant Admin :twisted:

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 16 Feb 2009, 16:54

j'imagine :sm11: moi si je me redresse à 160 c'est mieux que le frein moteur :lol: par contre ça tire pas sur les bras car ça redescend à 140 150 si y a pas de vent :cry: vive les poneys

Post Reply