calculer les dimension pour réaliser un pot de détente

Ici venez poster vos conseils, astuces qui peut être utile aux pilotes.

Moderators:obimic, mrbrikolage, Limp

vinz47
Légende
Moto:Honda
calculer les dimension pour réaliser un pot de détente

Unread post by vinz47 » 21 Jan 2009, 23:45

certain ici le savent je suis depuis environ 3 mois sur un projet qui arrive au bout ,
une préparation un peut plus sérieuse qu'un simple débridage d'un moteur de nsr
il me reste qu'à attendre quelques pièces qui tardes et c'est bon :sm11: un nouveau moteur serra greffé sur ma nsr en plus tout neuf :mrgreen:

j'ai décider de poster un tableau que j'ai conçu avec des formules données par des préparateurs pour concevoir son pot de détente sur mesure à vos envies
vous allez voir c'est simple :wink:
http://www.megaupload.com/fr/?d=1WVCI9WP
téléchargez et enregistrez le fichier sinon il serra en lecture seul et vous pourrez pas rentrer vos données

fichier ods s'ouvre avec open office (gratuit)
en bas du tableau il y a le model élémentaire
Last edited by vinz47 on 24 Jan 2009, 02:09, edited 1 time in total.

obimic
Légendes / Co-Admin
Moto:KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: calculer les dimension idéales pour la réalisation d'un pot

Unread post by obimic » 23 Jan 2009, 21:27

le seul problème a cela:

Trouver un chaudronnier capable de le faire, c'est pas le problème... c'est l'argent qu'il va en demander... c'est pour dire que même mon propre père ne veux pas prendre tout le temps nécessaire a le faire.
moi? je suis le méchant Admin :twisted:

Claude_Alain
Moto GP
Moto:Honda Nsr 2001

Unread post by Claude_Alain » 23 Jan 2009, 21:36

Tu as raison Mickael, ou alors il faut que tu aies un copain chaudronnier qui te le fasse gratos par amitié. Découpe, roulage, cintrage,soudure......à 50 euros de l'heure mécanique en général, ça fait une belle facture. C'est ça la différence entre le travail de grande série et l'artisanat!
La parole vaut l'homme, ou l'homme ne vaut rien!

obimic
Légendes / Co-Admin
CB1000 Big-One 1996
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Unread post by obimic » 23 Jan 2009, 21:51

ouep il y a:

les côtes au milimetre de précision,
un laminoir pour rouler les plaques,
un poste Tig pour la précision de soudure

donc un bon chaudronnier et beaucoup de temps...

PS: ptin fait chier ton fichier .ODS tu vas m'obliger a installer OpenOffice.. et j'en ai pas besoin vu que j'ai MsOffice..

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 24 Jan 2009, 02:08

oué désolé pour l'ods :lol: mais open office c'est bien :roll:
bon c'est sûre que si je conçoit un jour un échappement sur mesure moi même avec l'aide de mon vieux colègue ça ne sera pas de la qualité joly moto mais j'ai pas grand chose à y perdre à vrai dire, puis si le résultat est concluant là je peut envisager de faire appelle à un pro on verra ce n'est qu'un projet qui peut être ne verra jamais le jour :sm11:

obimic
Légendes / Co-Admin
CB1000 Big-One 1996

Re: calculer les dimension pour réaliser un pot de détente

Unread post by obimic » 26 Jan 2009, 21:54

je viens de voir ta feuille de calcul: c'est moyen.

en gros il existe un programme encore plus efficace: MOTA.

il faut prendre en compte plus de chose que le peu d'information a donner dans ta feuille de calcul: la cylindrée, les diagrammes O/F d'echappement, le volume de la boite a air, section carbu, Etc .....

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 26 Jan 2009, 22:15

toutes les formules que j'ai rentrées viennent de "la bible du moteur deux temps" donc c'est pas tout jeune mais c'est complet ! je pense pas que les gars qui on écrit ça soit moyen :lol: , MOTA j'ai pas trouvé , sur 2t4tsim il est plus dispo si t'a un lien pour tester je prend :wink:

Gaetan
Arsouilleur
Moto:nsr 125 '97

Unread post by Gaetan » 22 Feb 2009, 01:51

obimic wrote:je viens de voir ta feuille de calcul: c'est moyen.

en gros il existe un programme encore plus efficace: MOTA.

il faut prendre en compte plus de chose que le peu d'information a donner dans ta feuille de calcul: la cylindrée, les diagrammes O/F d'echappement, le volume de la boite a air, section carbu, Etc .....

c'est sur, MOTA est génial, et pas que pour les pots, mais payant :roll:

toutes les formules qui existent pour concevoir un pot de détente ne sont que des bases de travail, apres il ya des heures au banc a essayer +1cm ici, -0.5cm la....
NSR 125 '97: boite a air kirespirr, Koso 34, pipe PWK Tyga, clapets Aktive CR 125, HM jc 20 gratté, culasse -1mm RV 13.5, ligne MIG, silencieux Millet Racing, valves full.

cherche pot jollymoto / tyga 150

old_mob
Arsouilleur

Unread post by old_mob » 14 Jun 2009, 18:11

L'accord des pots sur un 2T n'est malheureusement pas une science exacte... Ces feuilles de calculs servent de base pour la fabrication, mais pour avoir un échappement optimal ça demande un boulot très très long et un banc d'essais n'est pas de trop... :roll:

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 14 Jun 2009, 20:48

oui une petite présentation serrait la bienvenue
pourquoi ton premier message est de remonter un vieux poste pour dire qu'entre la théorie et la pratique le chemin est long ? :sm5:
t'as surement des connaissances sur le sujet alors présentation et fait nous part de ta culture deuxtemtiste :mrgreen:
sinon vue que le sujet est remonté voici une des meilleurs façon de calculer les cote de l'échappement idéal, ça fait rêver :sm11:
Image

Claude_Alain
Moto GP

Unread post by Claude_Alain » 14 Jun 2009, 20:57

Bh, Vinz, tout le monde a ce type de banc de contrôle dans son garage
La parole vaut l'homme, ou l'homme ne vaut rien!

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 14 Jun 2009, 22:01

oué je sais c'est connu mais bon ça c'est le mien perso alors j'en suis fier :lol: :mrgreen:

old_mob
Arsouilleur

Unread post by old_mob » 14 Jun 2009, 23:02

bonjour l'acceuil ici... :evil:

pour vinz : j'ai jamais vu cet engin ! :shock:
tu peux monter des cones sans les souder c'est ça ? et les capteurs mesurent l'onde ou la température ?

baffe-24
Légende
Moto:600 GSXR K5 edition spéciale

Unread post by baffe-24 » 14 Jun 2009, 23:07

l'accceuil se passe toujours mieux avec une p'tite présentation, ce qui est une marque de politesse et de respect envers les membres actifs de ce forum
GSXR POWER

old_mob
Arsouilleur

Unread post by old_mob » 14 Jun 2009, 23:09

J'ai l'habitude des forums, mais après une recherche rapide je n'avais pas trouvé l'endroit où se présenter... J'en ai déduit (trop vite) que ça ne se fesait pas ici, voilà tout :wink:

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 15 Jun 2009, 00:27

c'est un échappement modulable sur un moteur pris de force sur un banc :mrgreen:
en variant les longueurs des cones et en les remplaçant facilement ils arrivent à trouver par la pratique l'échappement idéal
les sondes dessus c'est pour mesurer la température des gaz à la sortie cylindre et au milieu du dernier cone

old_mob
Arsouilleur

Unread post by old_mob » 15 Jun 2009, 09:24

j'veux la même !!! :sm3:

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 21 Oct 2009, 01:23

qui aurais le temps et la gentillesse de relever les cotes de leur détente ?
arrow
jollymoto
mig
shark (je crois)
tyga :wink:
:msnsmile:
Last edited by vinz47 on 21 Oct 2009, 10:54, edited 1 time in total.

MINOSFOR
Moto GP

Unread post by MINOSFOR » 21 Oct 2009, 03:02

Salut Vinz, tu a une technique précise pour tes cotes, je veut bien te coté mon P'Tyga :lol:, mais il faut que tu me disent exactement quelle cotes tu veut, et comment tu veut que je les prennent, au pire il faut que je chope un pied a coulisse, par contre je ne connait pas l'épaisseure de la tole.

Tu me dit, apres tu a eut un tyga aussi, donc tu a peut etre deja prix toutes tes mesures, enfin bref tu vois :wink:
D'origine moi ça me fait chier, débridé ça m'fait ban....J'suis content quoi

Le non respect et les insultes, ne sont pas de mises sur Geneva, seule paix et sérénité doivent y régner, merci!!!

Honda 125 NSR, Kawasaki 125 KX, Suzuki 125 RM

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 21 Oct 2009, 11:09

MINOSFOR wrote:Salut Vinz, tu a une technique précise pour tes cotes, je veut bien te coté mon P'Tyga :lol:, mais il faut que tu me disent exactement quelle cotes tu veut, et comment tu veut que je les prennent, au pire il faut que je chope un pied a coulisse, par contre je ne connait pas l'épaisseure de la tole.
Tu me dit, apres tu a eut un tyga aussi, donc tu a peut etre deja prix toutes tes mesures, enfin bref tu vois :wink:
oui je veut bien les cotes de ton P'tyga car je ne les avez pas prises, l'épaisseur de tole c'est pas grave je conterais environ 0.8 voir 1mm
je te fait un petit schéma vite fait pour te montrer les cotes qu'il me faut
ne fais pas attention aux cotes c'est du pif
pour les petits diamètres comme au début du pot et tube de fuite avec un pied à coulisse ça passe par contre pour les grosses partie tu peut prendre la circonférence à l'aide d'une ficelle après je referais les calculs
pour les longueurs c'est à plat, il ne faut pas prendre le long du pot à cause des angles :roll: comment dire... :lol: tu fixe une règle sur le pot parallèle à la partie droite du centre et avec une équerre tu te déplace le long de la règle pour prendre chaque longueurs :sm5: :mrgreen: c'est une image un ne vous faite pas chier à faire ça je cherche pas de cotes au dixième de mm prêt :wink: je veut juste essayer de faire une liaison entre la théorie et le réelle
je fournirais des plans au fur et à mesure que j'obtiendrais vos cotes
merci minosfor bon courage
moi je m'occupe de l'origine 8) :lol:

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 21 Oct 2009, 11:10

voilà le shéma pour donner un exemple
Image

MINOSFOR
Moto GP

Unread post by MINOSFOR » 21 Oct 2009, 12:14

Ok, limite je vais te prendre une photo, et te mettre toutes les cotes que je peut te fournir, largeur et diametre de chaque cone, tube de fuite ext :wink:

Le non respect et les insultes, ne sont pas de mises sur Geneva, seule paix et sérénité doivent y régner, merci!!!

MINOSFOR
Moto GP

Unread post by MINOSFOR » 21 Oct 2009, 12:34

Un truc comme ça, ça te va :wink:

Image

1:
2:
3:
4:
5:
6:
7:
8:
9:
10:
11:

1:
2:
3:
4:
5: Cote patte de fixation, non noté sur photo
6:
7:
8:
9:
10:
11:
12:
13:
14:
15:
16:
17:
18:
19:
20:

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 21 Oct 2009, 17:17

pour les cotes en rouge ça va le faire par contre pour les noirs il me faut les cotes linéaires et non alignées sinon je pourrais pas retrouver les angles, pas la peine de t'embêter à prendre de chaque cotés à chaque fois, prend juste au milieu ...
bon ça sera pas super précis mais en voyant le tyga prendre des cotes en linéaire ça sera trop compliqué alors fais comme tu peut minosfor
ça donnera une idée du tyga
après tu peut aussi prendre une mesure de la longueur la plus droite possible (règle alu contre la partie centrale qui est droite puis équerre) entre le début du premier cône 8 et la fin du 4 comme ça je pourrais rattraper les écarts de cote

vinz47
Légende

Unread post by vinz47 » 21 Oct 2009, 17:24

tiens j'ai trouvé ça, tu peut procéder ainsi ?
Image

Post Reply