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les cols, ça chauffe!!!
Posted: 18 Jun 2005, 18:23
by facom65
Voilà aujourd'hui je suis allé au pélerinage des motards a Lourdes où il y avait plus de 1500 motos.
On a fait une ballade de 80 bornes avec un col, et je n'ai pas pu arriver en haut....
La moto a vraiment trop chauffé, l'aiguille de température a frolé le rouge alors je me suis arrêté. Il fesait 35° et une vitesse de 60 a peu prés, et sans tirer sur les rapports (maxi 7000)
Est-ce normal?? Car en temps normal l'aiguille ne dépasse jamais la moitié...
Posted: 18 Jun 2005, 19:02
by alains
c'est normal cela m'est arrivé dans paris , l'année dernière en juillet . as-tu regardé si cela chauffait toujours à la descente . j'avais songé (et d'ailleurs j'ai toujours le matos) adapter un ventilo qui vient d'une 750 (extra-plat) mais j'ai jugé que ce n'était pas utile , par contre si je faisais de la grimpette je l'aurais mis , car à part 4 vis et un interrupteur , c'est très simple à mettre et à enlever . conso du moteur : 40w
Posted: 18 Jun 2005, 19:32
by facom65
A la descente tout est redevenu normal, donc je présume qu'il fesait trop chaud, et que la NSR n'aprécie pas ce genre de péripéties. J'avais aussi songé a mettre un ventilo un jour, maintenant c'est à envisager si je refait une grimpette sous la chaleur.
Ou pourrait-on le brancher ce ventilateur??
Et mon pote derriere me disait qu'elle fumait un peu (comme quand elle est froide) lorsque elle a chauffé.
Posted: 18 Jun 2005, 20:14
by alains
celui que j'ai fait (en gros) 30x23x5 cms , diamètre du ventilo 20cms , puissance 35W . moteur electrique à courant continu donc tourne dans les 2 sens , donc peut se placer devant le radiateur , il suffit de le faire tourner dans le bon sens suivant + et - . prends tes mesures et dis-moi si tu le veux , je te l'envoie aux frais postaux et tu me fileras ce que tu veux pour lui .(et quand tu le voudras )

Posted: 18 Jun 2005, 20:30
by Limp
Ouais, c'est normal surtout que vous rouliez doucement... Donc le moteur chauffe et je suppose que les motos étaient proches les unes des autres, donc elle chauffait encore plus.
Mais t'as bien fait de continuer. Cet aprèm en ville mon ventilon n'arrêtait pas de s'allumer...
Posted: 18 Jun 2005, 20:56
by facom65
Oui les motos étaient trés proches et on roulait pas vite...
Alain ça m'interresserait mais pas pour le moment, je passe mes exams et je part en Corse le 29. Je te recontacterais.
Mais dit moi on peut le laisser monté en permanence?? Ca ne vas pas empêcher l'air de passer quand il ne fonctionne pas??
Bon j'ai vérifié les radiateurs de jc20 et jc22 ne sont pas les mêmes, les mesures du jc22 ont l'air plus grandes.
jc20: 30 par 18 (cms)
Posted: 18 Jun 2005, 22:13
by alains
c'est une base plastique avec une grille metal (d'ailleurs il devrait aller pile poil pardessus le radiatreur . il suffit de mettre 2 ou 3 pattes ou vis de fixation (le tout fait moins d'1 kg) , amener le + sur un interrupteur , puis aller au moteur . ou faire un manchon avec un trou fileté pour visser un thermostat et l'alimenter par le thermostat (le manchon s'inclus dans l'une des durits , pas besoin d'interrupteur) . il doit être démontable facilement , comme cela tu peux le démonter en 2mn pour l'hiver . je vais te faire une photo et je te l'envoie sur ton mail (demain quand il fera jour)
Posted: 18 Jun 2005, 22:20
by facom65
D'accord mais où le brancher?? Directement à la batterie???
Donc tu penses qu'il faudrait l'enlever en hiver, crois-tu que ça gènerait vraiment si on le laissait???
Posted: 18 Jun 2005, 22:50
by alains
il faut tirer un plus depuis la clé de contact (c'est plus court) et l'enlever si tu trouves que cela en vaut la peine ! perso , je ne pense pas.
Posted: 19 Jun 2005, 10:55
by PanO
si tu coupe le ventilo, il continuera a tourner à cause de l'air, c'est un phénomène que j'ai observé sur une RSV1000 sur l'autoroute.
mais a mon avis le radiateur freine plus que le ventilo, aérodynamiquement parlant.
Posted: 19 Jun 2005, 11:03
by DUDU
lut a tous
moi aussi je trouve que sa à tendance à chauffer je penser mettre des ecopes de radiateur. Vous en penser quoi ???
Posted: 19 Jun 2005, 11:41
by blue comet
C'est sûr qu'avec les t° qu'on a , entre Marseille et Bordeaux, ça aide pas, ceci dit, quand elle chauffe, elle n'atteint pas la moitié du compteur alors je ne m'affole pas.
Un ventilateur est largement suffisant pour compenser, je rappelle qu'un moteur est quand même prévu pour fonctionner à chaud... Tout comme un ordi, y a de quoi se brûler les mains sur un processeur et il a pourtant juste un petit circuit de ventilation.
Posted: 19 Jun 2005, 12:21
by DUDU
euh dsl j'avais oublier de préciser que ma nsr est en street bike donc je n'ai plus les carénages.
Posted: 19 Jun 2005, 12:29
by PanO
Le truc c'est que les moteurs sont prévus pour une certaine température, ni trop chaud, ni trop froid. Le problème survient quand tu ne roule pas assez vite pour faire passer assez d'air sur ton radiateur, ça m'est arrivé pendant un cours de conduite, on roulais pas vite, mais on s'arretais tous les 15m pour repartir sans poser les pied. C'est la seule fois que je suis arrié au rouge... 60km/h a 7000trm c'est pas assez pour bien refroidir, a 7000 en 6e je suis a 105km/h, or là tu n'arrivera pas au rouge à cette vitesse.
Posted: 19 Jun 2005, 14:07
by facom65
Je t'assure que Bluecomet si j'avais fait 1km de plus j'aurais probablement fait un pressérrage. Pourtant ma NSR souffre d'aucun problèmes au niveau du refroidissement, mais les conditions hier étaient vraiment difficiles. 35 voir 40° en plein soleil a une allure de 60 maxi et en monté...
Par contre j'ai peur que mon radiateur (jc20) soit légèrement plus petit que jc22 ce qui pourrait conclure à une chauffe moteur plus rapide.
Quelqu'un pourrait-il relever les dimensions de son radiateur jc22 svp??
Posted: 19 Jun 2005, 17:28
by kevdelmas
Mon radiateur fait environ 30 cm par 17 cm.
Posted: 19 Jun 2005, 17:41
by facom65
A bon, donc se sont les mêmes taille alors... Bizarre sur les microfiches il a l'air plus gros.
Posted: 19 Jun 2005, 19:00
by alains
bon , ça y est j'ai fait des photos de la bête
http://www.geneva-racing.com/~alains/ventilo.zip
il y 2 photos pile et face . le diamètre des pales ventilo c'est 20 cms , vitesse 5-6000 tours . bien sûr tout le support peut s'aménager
Posted: 19 Jun 2005, 19:04
by Geof
Posted: 19 Jun 2005, 19:17
by alains
puisqu'on en est aux blagues , en voilà une belle
Objet : les pompiers
Un curé qui se promène dans la nature est pris dans des sables mouvants.
Alors qu'il s'enfonce jusqu'aux chevilles, un camion de pompiers passe
par là :
- Vous avez besoin d'aide ?
- C'est pas nécessaire, le seigneur me viendra en aide!
Alors que le curé s'enfonce jusqu'à la ceinture, le camion repasse et les pompiers lui reposent la question :
- Vous avez besoin d'aide ?
- C'est pas nécessaire, le seigneur me viendra en aide !
Lorsque le curé n'a plus que la tête hors des sables, les pompiers passent une troisième fois :
- Vous n'avez toujours pas besoin d'aide ?
- C'est pas nécessaire, le seigneur me viendra en aide !
Alors le curé s'enfonce complètement, et lorsqu'il arrive au paradis dit au seigneur :
- Je suis vraiment déçu, je pensais vraiment que vous me viendriez en aide !
Et le seigneur lui répond :
- Je t'ai envoyé 3 fois les pompiers , connard, je vois pas ce que je pouvais faire de plus.
Posted: 19 Jun 2005, 21:32
by facom65
ton ventilo a l'air pas mal mais j'ai peur que ca recouvre un peu trop le radiateur sur les cotés et même au centre.
Posted: 19 Jun 2005, 21:39
by alains
t'es grand garçon , la base c'est du plastique alors cela se module .tu peux même écourter les pales du ventilo si c'est un peu trop grand . en tous cas je peux te dire qu'il crache !

Posted: 20 Jun 2005, 10:27
by Seb
Pour mettre d'accord facom et blue comet, j'ajouterais que la température monte beaucoup plus si on fait forcer son moteur ... en l'occurence dans des cols !
Posted: 20 Jun 2005, 21:34
by facom65
Bien évidemment seb, et même en cherchant le couple (sans dépasser 6500 dans le col ca chauffe quand même, le fait de forcer sur le moteur comme dit seb ca chauffe.
Posted: 20 Jun 2005, 21:38
by Geof
quand tu fait des cols...met un pignon 1 dent de moins et tourne moins riche / ou une bougie + froide (indice plus élevé)
testé et approuvé!
