7 heures obligatoires....
Moderators:obimic, mrbrikolage, Limp
- MOBIUS089
- Moto GP
- Moto:Honda Nsr 2001
SVS 650 K4 70.000 kms jaune
SVS 650 K4 18.000 kms Blanc nacré bleu
CBR 600 F 2000 - Location:gien Loiret 45 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
A partir du 1er janvier 2011, une formation de sept heures sera obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un "scooter à trois roues" de plus de 50 cm3, a rappelé vendredi le ministère de l'Intérieur.
Notant qu'"un scooter à deux ou trois roues ne se conduit pas comme une voiture", le ministère souligne que "sécuriser l'usage du deux roues-motorisé est un enjeu majeur de sécurité routière" et qu'"en dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d'usagers est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route".
"Cette situation s'explique en partie par l'augmentation du parc roulant et par le transfert de bon nombre de titulaires du permis B qui ont opté pour un deux-roues motorisé notamment pour la conduite en ville", affirme également le ministère.
"Comme il en avait été décidé en comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010, une formation de sept heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3 et qui n'en ont pas conduit au cours de ces cinq dernières années", note le ministère.
Cette formation spécifique sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée. "À l'issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l'école de conduite. Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation", souligne le ministère.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, "les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un 'relevé d'information' fourni par leur compagnie d'assurance, attestant de l'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé", ajoute le ministère, rappelant que "le non respect de cette réglementation sera passible d'une amende de 4ème classe (135 euros)".
Les personnes titulaires d'un permis B obtenu après le 1er janvier 2007 devaient jusqu'à présent suivre une formation de trois heures pour les 125cm3. Ces personnes devaient être aussi titulaires du permis B depuis au moins deux ans. Cette formation de trois heures, obligatoire pour les motocyclettes légères, ne concernait pas les tricycles à moteur. AP
Notant qu'"un scooter à deux ou trois roues ne se conduit pas comme une voiture", le ministère souligne que "sécuriser l'usage du deux roues-motorisé est un enjeu majeur de sécurité routière" et qu'"en dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d'usagers est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route".
"Cette situation s'explique en partie par l'augmentation du parc roulant et par le transfert de bon nombre de titulaires du permis B qui ont opté pour un deux-roues motorisé notamment pour la conduite en ville", affirme également le ministère.
"Comme il en avait été décidé en comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010, une formation de sept heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3 et qui n'en ont pas conduit au cours de ces cinq dernières années", note le ministère.
Cette formation spécifique sera dispensée par une école de conduite ou une association agréée. "À l'issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l'école de conduite. Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation", souligne le ministère.
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, "les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un 'relevé d'information' fourni par leur compagnie d'assurance, attestant de l'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé", ajoute le ministère, rappelant que "le non respect de cette réglementation sera passible d'une amende de 4ème classe (135 euros)".
Les personnes titulaires d'un permis B obtenu après le 1er janvier 2007 devaient jusqu'à présent suivre une formation de trois heures pour les 125cm3. Ces personnes devaient être aussi titulaires du permis B depuis au moins deux ans. Cette formation de trois heures, obligatoire pour les motocyclettes légères, ne concernait pas les tricycles à moteur. AP
- MOBIUS089
- Moto GP
CBR 600 F 2000 - Location:gien Loiret 45 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Re: 7 heures obligatoires....
Je dirais qu une seule chose...........normal!!
Sauf que c'est l'état qui va encore s'en mettre plein les poches.
http://www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/

Sauf que c'est l'état qui va encore s'en mettre plein les poches.

http://www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/
- baffe-24
- Légende
- Moto:600 GSXR K5 edition spéciale
- Location:bergerac 24 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
toujours le meme soucis, c'est l'état qui empoche et au passage les auto ecoles qui contre un peu d'essence enpoche un beau pactole vu que l'enseignement sur la sécurité de ces foutu deux roues 50cm3 est inexistantes
GSXR POWER
- MOBIUS089
- Moto GP
MDR
Hélas,c est souvent comme ça!!
Hélas,c est souvent comme ça!!

Moi aussi je trouve cela normal.
Quand on pense qu une majorité
de jeunes en 125 ne savent meme
pas executer un freinage d urgence...
Quand on pense qu une majorité
de jeunes en 125 ne savent meme
pas executer un freinage d urgence...
Freinage? ça veut dire quoi...?
-
- Pilote
- Moto:Honda NSR 2000 Rothmans Replica
- Location:Pierrefeu - Var (83) [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Y'a que les lâches qui attrapent les freins !
En tout cas espérons qu'avec cette loi, le papa noël nous offre une année 2011 avec moins de kékés en scooters.

En tout cas espérons qu'avec cette loi, le papa noël nous offre une année 2011 avec moins de kékés en scooters.
- MINOSFOR
- Moto GP
Salut
, concrètement ça se passe comment pour ceux qui ont quasiement toujours eut un engin, mais avec quelques périodes creuse entre les deux, a partir de 14 ans, j'ai commençer a rouler en mob légalement sur la route, ensuite scooter et 50 a boite, et plusieures engins de chaque, ensuite permis B et 2 ans sans engin, le temps d'avoir deux ans de permis B pour prendre un 125cc, et hop remoto depuis 4 ans, mais je n'ait pas fait 5 ans a suivre, va falloir passer leurs 7h de conduite a la con ou pas, je vais passer le CG cet été, mais en attendent, j'ai pas envie de me faire chopper et me prendre 135e d'amende pour avoir conduit un pauvre 125cc. 

D'origine moi ça me fait chier, débridé ça m'fait ban....J'suis content quoi
Le non respect et les insultes, ne sont pas de mises sur Geneva, seule paix et sérénité doivent y régner, merci!!!
Honda 125 NSR, Kawasaki 125 KX, Suzuki 125 RM
Le non respect et les insultes, ne sont pas de mises sur Geneva, seule paix et sérénité doivent y régner, merci!!!
- krauthaker
- Légende
- Moto:Honda 125 Nsr 1989
honda 600 cbr 1992 - Location:saint mamet la salvetat 15220 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
si j'ai tout compris il faut avoir assurer une moto ***Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation", souligne le ministère.****donc toi claude sa fait 2 ans que tu est assurer donc ta pas besoin il ne dise pas qu'il faut avoir été assurer 5 ans

rieNSR de courrir il faut partir a bloc
- MINOSFOR
- Moto GP
Ah wouhai, merci mon ptit Bruno, j devait avoir les yeux en troup de pine et le cerveau dans la brume tous a l'heure, en effet j'avait lut et compris qu'il fallait avoir assurer un véhicule 2 roue pendant 5 années consécutive, autant pour moi, ah c'est cool, j'ai eut les flip pour rien comme un con.

D'origine moi ça me fait chier, débridé ça m'fait ban....J'suis content quoi
- gdx666
- Légende
- Moto:Honda Nsr 2001, 2 rg 125 gamma 1989 pour en faire 1
missile sol/talus en prepa , chut !!!!!! - Location:34500 beziers herault [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

voila ca que a recu un collegue d'un autre forum de son assurance perso la matmut pas au jus alors j'ai imprimmer ca pour leur apprendre a faire leur boulot

(parti de rien ,je suis arrive a rien ,mais tout seul) groucho marx
honda 125nsr 2001/suzuki 125rg gamma de 1989
- obimic
- Légendes / Co-Admin
- Moto:KTM Superduke 990 2008
CB1000 Big-One 1996 - Location:Plaisir (78) [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
cela ne te concerne pas tu roules déja en 125 dpuis des années..MINOSFOR wrote: j'ai pas envie de me faire chopper et me prendre 135e d'amende pour avoir conduit un pauvre 125cc.
PS: défaut de permis c'est pas "que" 135€ d'amende ....
moi? je suis le méchant Admin 

- MOBIUS089
- Moto GP
L'Article L221-2 Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 57 JORF 10 mars 2004 du code de la route prévoit que :
"I. - Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
2° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
3° (Alinéa supprimé)
4° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
5° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
6° La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.
III. - L'immobilisation peut être prescrite, dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. "
Mais le défaut de permis comporte un autre risque, celui de n'être pas couvert par la police d'assurance du véhicule au cas où un accident serait provoqué par un conducteur conduisant sans permis. Les assureurs, conformément à la loi, ont en effet toujours subordonné l'octroi de la garantie à la possession par le conducteur d'un permis de conduire valide.
La garantie, lit-on dans les contrats, n'a pas d'effet lorsque au moment du sinistre le conducteur du véhicule assuré n'est pas titulaire du permis de conduire en état de validité (ni suspendu, ni périmé) exigé par les règlements publics en vigueur
"I. - Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
1° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
2° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
3° (Alinéa supprimé)
4° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
5° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
6° La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.
III. - L'immobilisation peut être prescrite, dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. "
Mais le défaut de permis comporte un autre risque, celui de n'être pas couvert par la police d'assurance du véhicule au cas où un accident serait provoqué par un conducteur conduisant sans permis. Les assureurs, conformément à la loi, ont en effet toujours subordonné l'octroi de la garantie à la possession par le conducteur d'un permis de conduire valide.
La garantie, lit-on dans les contrats, n'a pas d'effet lorsque au moment du sinistre le conducteur du véhicule assuré n'est pas titulaire du permis de conduire en état de validité (ni suspendu, ni périmé) exigé par les règlements publics en vigueur
- matjac
- Newbie
- Moto:Honda Nsr 2001 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
J'ai eu de la chance sa fait deux ans que j'étais assurer pour mon 51 west 

- nsr02
- Pilote
- Location:geneva's planet [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
La mob des cow-boysmatjac wrote:J'ai eu de la chance sa fait deux ans que j'étais assurer pour mon 51 west

Nous sommes ici pour remedier à l'écatombe des nsr!

- matjac
- Newbie
- Moto:Honda Nsr 2001 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Oui mais elle cruise bien encorensr02 wrote:La mob des cow-boysmatjac wrote:J'ai eu de la chance sa fait deux ans que j'étais assurer pour mon 51 west

- bracau
- Newbie
- Joined:12 Oct 2010, 15:51 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
ma femme viens de faire la formation
vu ce que l'on apprend pendant ces 7 heures c'est juste un bouffe fric
la formation c'est
2 heures de securite et code de la route (que tu doit deja savoir), bref 2 heures pour te dire que la moto c'est dangereux
2 heures decouverte du vehicule c'est a dire que l'on t'explique qu'une moto ca a deux roues une selle etc..
et seulement 3 heures de conduite
quitte a payer pour 7 heures ,2heures de theorie et 5 de conduite serai plus profitable!
la formation c'est
2 heures de securite et code de la route (que tu doit deja savoir), bref 2 heures pour te dire que la moto c'est dangereux
2 heures decouverte du vehicule c'est a dire que l'on t'explique qu'une moto ca a deux roues une selle etc..
quitte a payer pour 7 heures ,2heures de theorie et 5 de conduite serai plus profitable!
- krauthaker
- Légende
honda 600 cbr 1992 - Location:saint mamet la salvetat 15220 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
moi je dit autant passer le gc pour le prix 

- motom
- Pilote
- Location:AUXERRE [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Non mais dit donc le Krau ,t'as donc pas bientot fini avec cette propagande 4T
Attends que le minou te tombe dessus,tu vas en avoir de la pénitence........
Si c'est ainsi que ça se passe les 7 heures ,je retire tout ce que j'ai pu en dire de positif
Ca me fait aussi flipper pour ce que va donner le controle technique :encore une affaire pour ramener des sous pour Nicolas .
Genre contre visite pour un silencieux,rétro,cligno etc...

Attends que le minou te tombe dessus,tu vas en avoir de la pénitence........

Si c'est ainsi que ça se passe les 7 heures ,je retire tout ce que j'ai pu en dire de positif

Ca me fait aussi flipper pour ce que va donner le controle technique :encore une affaire pour ramener des sous pour Nicolas .
Genre contre visite pour un silencieux,rétro,cligno etc...

- grenouille
- Touriste
- Joined:16 Jan 2011, 12:04 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
c une mobylette ca dsl je connait pas bienmatjac wrote:J'ai eu de la chance sa fait deux ans que j'étais assurer pour mon 51 west
mais ci oui le stage et obligatoire car moi c mon cas j est eu un scooter 49.9
et au niveaux de la lois c un cyclomoteur et non une motocyclette légère et ca ca ne marche pas
la préfecture de ma région ma dit obligation de stage ce n est pas une motocyclette légère pour eu motocyclette ce situe entre 51cc et 125cc
- grenouille
- Touriste
- Joined:16 Jan 2011, 12:04 [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
bracau wrote:ma femme viens de faire la formation
la formation c'est
je suis en plein dedans la formation 3h passer vendredi que du plateaux slalom lent slalome rapide demi tour cour et freinage urgence voila ce que l on ma appris pendant ces 3 heures la je vais faire 2 heures demain que de la circulation et jeudi matin les 2 heure de théorie donc dans l ensemble moi je ne me plein pas je roule quand même pas que du sur place bon 210 euro quand même
- matjac
- Newbie
J'ai posé la question a juriste d'une compagnie d'assurance avant l'achat de mon 125grenouille wrote:c une mobylette ca dsl je connait pas bienmatjac wrote:J'ai eu de la chance sa fait deux ans que j'étais assurer pour mon 51 west
mais ci oui le stage et obligatoire car moi c mon cas j est eu un scooter 49.9
et au niveaux de la lois c un cyclomoteur et non une motocyclette légère et ca ca ne marche pas
la préfecture de ma région ma dit obligation de stage ce n est pas une motocyclette légère pour eu motocyclette ce situe entre 51cc et 125cc
J'ai donc demander ce relever d'information a mon assureur qui ma dit que je rentrait dans le cadre de la dispense et ma assurerPour les futurs conducteurs de cyclo, à partir du 1er janvier 2011, les futurs conducteurs de deux-roues devront suivre une formation obligatoire de 7 heures pour piloter une machine de 50 à 125 cm3.
L’année 2011 s’annonce restrictive pour les conducteurs de deux-roues. Après l’obligation de s’immatriculer pour les cyclos de < 50 cm3 (voir notre article sur le sujet), les futurs conducteurs de cylindrées de 50 à 125 cm3 devront également suivre une formation obligatoire dès le 1er janvier.
Cette formation d’une durée de sept heures devrait coûter aux alentours de 350 euros et vaudra aussi pour les scooters à trois-roues, sans limitation de puissance dans ce dernier cas.
Le permis de conduire automobile, ou permis B, « autorise la conduite sur le territoire national d’une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou d’un véhicule de la catégorie L5e (trois-roues) à condition que le conducteur soit titulaire "du permis" depuis au moins deux ans et qu’il ait suivi une formation pratique, stipule un arrêté du ministère de l’Intérieur du 17 décembre.
« A compter du 1er janvier 2011 », la formation dispensée par une école de conduite ou une association agréée, « est d’une durée de sept heures » (contre trois heures auparavant, depuis fin 2008), avec une partie théorique et une partie pratique, ajoute le texte.
Une attestation sera remise aux conducteurs ayant effectué cette formation. En cas de non respect de cette directive, les pilotes seront passible d’une amende de 135 €.
Certains conducteurs « justifiant d’une pratique d'un deux roue motorisé au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011 » seront dispensés de cette formation mais qui devront néanmoins toujours avoir sur eux un « relevé d’informations, établi par l’assureur », pour attester de leur situation, selon l’arrêté.
Si j'ai bien compris, comme j'ai mon permis 125 depuis 1991 et que en plus de mon camion et ma voiture j'ai depuis 2 ans un cyclomoteur 50cc assuré je suis donc dispensé ?
Réponse : OUI, il te suffit d'avoir ce relevé d'info sur toi au même titre que ton permis et ta carte grise.
Quelques précisions cependant à l'attention de tous :
un cyclomoteur est un 2 roues dont le moteur a une cylindrée inférieure à 50 centimètres-cubes et est bridé à 45 km/h. Donc, cette disposition intéresse tous les 2 roues à moteur auparavant non immatriculables.
L'amende n'est pas de 135 € mais de 4e classe, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le montant d'une amende de 4e classe est de :
- minorée à 90 €
- forfaitaire à 135 €
- majorée à 375 €
- pénale à 750 €
- grenouille
- Touriste
je vient d appeler la préfecture et la brigade motoriser de la gendarmerie près de cher moi il mon confirmée mes dire il faut avoir assurer un véhicule de catégorie mt1 (motocyclette légère) cette catégorie et inscrite sur la carte grise les cyclomoteur ne rentre pas en compte pour exempter le stage de 7 heures et les cyclomoteurs ancien sans carte grise n exempte pas non plus ce stage
pour t assurer pas de soucis il vont te faire un contrat et le jour ou il t arrive quelque chose les gens place plus haut dans ton assurance vont chercher et ci il trouve que tu a pas fait le stage c comme ci tu était pas assurer appels la préfecture près de cher toi pour être sur je dit pas ca pour être chiant mais vos mieux être sur que d avoir de mauvaise surprises
pour t assurer pas de soucis il vont te faire un contrat et le jour ou il t arrive quelque chose les gens place plus haut dans ton assurance vont chercher et ci il trouve que tu a pas fait le stage c comme ci tu était pas assurer appels la préfecture près de cher toi pour être sur je dit pas ca pour être chiant mais vos mieux être sur que d avoir de mauvaise surprises
- gdx666
- Légende
- Moto:Honda Nsr 2001, 2 rg 125 gamma 1989 pour en faire 1
missile sol/talus en prepa , chut !!!!!! - Location:34500 beziers herault [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1275: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
bruno felon vas te laver les dents al 'huile de ricin de suite vilain 'tas pas honte de proner le 4t ici boudiou attend que j'ai 5 min pour monter cher toi tu vas voir un peu la rince de ricard (6 mois de tete dans le cul garanti
)

(parti de rien ,je suis arrive a rien ,mais tout seul) groucho marx
- krauthaker
- Légende
mais non minou faut etre logique payer ce prix la pour une 125 ceci est degueulasse c'est ce faire du blé sur le dos des contribuables *****************ps la porte est ouverte tu peux venir boire le ricou a condition que tu porte la bouteille